mercredi 24 février 2010

Action pour le défenseur des droits humains mexicains Raúl Hernández emprisonné

MEXIQUE : L’Organisation du peuple indigène me’phaa (OPIM) basée dans l’État de Guerrero, a été créée en 2002 pour défendre et promouvoir les droits du peuple indigène me’phaa (tlapanèque).
Ces dernières années dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, ce territoire, où vit une population autochtone extrêmement marginalisée économiquement, s’est fortement militarisé.
Les membres de l’OPIM y dénoncent les violences commises par des soldats et des policiers.
Ils réclament justice pour les femmes autochtones violées par des militaires ainsi que des réparations pour les hommes indigènes, manipulés en 1998 par le ministère de la Santé pour les amener à participer à une campagne de stérilisation.
Un des leaders de l’OPIM, Lorenzo Fernández Ortega, a été assassiné en 2008 et Raul Hernandez demeure prisonnier sans preuves depuis avril 2008.

Par conséquent, nous demandons au gouverneur, d’agir dans le respect de la Convention des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme et reconnaître le caractère légitime des activités de l’OPIM, pour la défense des droits des indigènes.

Nous demandons également de garantir la protection de ces membres afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités sans faire l’objet des restrictions ou craindre des représailles.

Nous réclamons la libération immédiate et sans conditions de Raúl Hernández et qu’une enquête impartiale et indépendante sur le meurtre d’Alejandro Feliciano García soit menée afin que les véritables coupables soient traduits en justice. demeure prisonnier sans preuves depuis avril 2008.

Pour agir avec nous pour le peuple Me'phaa:
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/personnes_en_danger/actions/membres_de_l_opim/petition_opim

lundi 15 février 2010

2010: Année croisée France Russie


A l’occasion de l’Année croisée France-Russie 2010, Amnesty International France mène une campagne et compte profiter de l’attention médiatique accordée à l’Année croisée France Russie 2010 pour "imposer" au programme officiel la question des droits humains en Russie et sensibiliser l’opinion publique afin d’exercer des pressions sur les autorités du pays.
Nous demandons au Président Medvedev de garantir le respect de l'état de droit, d’assurer la protection de la société civile et de prendre
des mesures concrètes pour appliquer les traités internationaux que la Russie a signés. En savoir plus et signer l'action de soutien:
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/actions_en_cours/federation_de_russie/2010_annee_croisee_france_russie

mercredi 3 février 2010

Obernai - Cinéma Adalric: Les chats persans


Jeudi 04 février, projection des chats persans à 18h et 20h30 au cinéma Adalric d'Obernai.

A cette occasion, soutenez Ronak Safrzadeh, étudiante Kurde iranienne, prisonnière d’opinion, Ronak Safarzadeh est détenue
à Sanandaj, dans le nord-ouest de l’Iran, depuis le 9 octobre
2007. Elle participait activement à la Campagne pour l’égalité,
mouvement de citoyens iraniens qui vise à mettre un terme à la discrimination à l’égard des femmes dans le droit iranien en recueillant un million de signatures. Elle est aussi membre d’Azar Mehr, organisation de femmes affiliée à la Campagne pour l’égalité, basée à Sanandaj.
http://www.amnesty.fr/index.php/agir/campagnes/personnes_en_danger/actions/ronak_safarzadeh/petition_ronak_safarzadeh

Barr: Diaporama de la Fête des droits de l'enfant au lien ci-dessous.

Et oui, enfin les photos de cette soirée au lien suivant:
http://www.flickr.com/photos/43042801@N04/sets/72157623216345809/show/

Si vous souhaitez faire retirer certaines photos, merci de nous en informer.

mardi 2 février 2010

Tremblement de terre en Haïti: situation des fillettes encore fragilisée

Amnesty International a appelé les Nations unies à mettre en place des mesures visant à garantir les droits humains et à protéger les plus vulnérables parmi les survivants du tremblement de terre qui a ravagé Haïti ce mardi 12 janvier 2010.
Amnesty International a demandé de veiller tout particulièrement au respect des droits humains et à la protection des enfants et de ceux que le tremblement de terre a laissés orphelins. Les filles notamment sont plus exposées au risque de subir des atteintes sexuelles et des agressions.

En savoir plus...
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/personnes_en_danger/actualites/tremblement_de_terre_en_haiti