lundi 24 juin 2013

Sportifs avec Amnesty International contre les expulsions forcées au Brésil

AVIS à nos Amis sportifs! Notre groupe a décidé de participer à la campagne contre les expulsions forcées conséquence des prochains événement sportifs qui vont se dérouler au Brésil. Une PÉTITION PHOTO est commencée. Vous vous faites photographier avec un écriteau de protestation (voir article ci-dessous) . PRENEZ CONTACT AVEC NOUS pour plus de renseignements.

  

Afin d’accueillir la Coupe du monde de 2014 et les Jeux olympiques en 2016, le Brésil entreprend d’importants travaux de rénovation ou de constructions d’infrastructures. Ces travaux se font au détriment des plus démunis, expulsés de force de leur logement. Loin d’appeler au boycott de ces compétitions ou de les condamner dans l’absolu, Amnesty International veut souligner que l’organisation de telles manifestations peuvent et doivent se faire en respectant les droits des personnes concernées.
En associant le monde du sport à cette action, Amnesty International souhaite montrer que les valeurs sportives sont en phase avec le respect des droits humains et que les sportifs eux-mêmes sont porteurs de ces valeurs.
Tout au long de 2013, Amnesty International France et ses militants proposeront donc à tous les sportifs qui le souhaitent de rejoindre notre mobilisation pour que cessent les expulsions forcées au Brésil. Le soutien à cette action s’exprimera à travers une pétition photo qui sera ouverte prochainement.

Contexte général

Dans le monde, plus d'un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles.
De nombreux gouvernements n’hésitent pas à procéder à des expulsions massives - illégales, sans concertation ou indemnisation - pour détruire des bidonvilles et faire de la place à des projets d’urbanisme, des chantiers « d’embellissement » ou des grands projets d’aménagement liés par exemple à l’accueil de compétitions sportives.

samedi 22 juin 2013

Abd al Malik,  rappeur, compositeur français qui a grandit à Strasbourg s'exprime sur son engagement auprès d'Amnesty International et dédit une chanson de son dernier album à notre mouvement. Merci à lui...

vendredi 21 juin 2013

Amnesty en musique!!

En novembre 2012, lors de leur week-end annuel, les Jeunes d’Amnesty réalisent un lipdub (1) dans les locaux du boulevard de la Villette. Leur désir : manifester en chanson la force de leur engagement et encourager tous les Jeunes à faire de même. Résultat : Près de 30.000 vues sur Youtube et un succès auprès des sections étrangères...

« Call me May Be » est la chanson retenue. Depuis, en janvier, Carly Rae Japsen, la chanteuse de ce tube, a été élue révélation de l’année aux NRJ Music Awards …
Cette vidéo a connu un succès immense et le buzz  qu’elle a créé a été superbe. Près de 30 000 vues (28 827 le 18 février) sur le Net ! Les intéressés, surpris, par ce succès, peuvent s’enorgueillir d’avoir eu un enthousiasme plus que communicatif.
 
 
Enthousiasme qui s’est étendu au-delà de nos frontières, jusqu’à devenir un beau symbole de «One Amnesty », Amnesty, un seul mouvement.
Dans beaucoup d’autres sections, la vidéo a été très appréciée. Aux Etats-Unis et en Australie, les militants ont été particulièrement enthousiastes. 
James Herlihy, le coordonnateur « On line Marketing » à AI Australie a écrit : « Waouh ! C’est sérieusement l’une des meilleures vidéos que j’ ai jamais vues. Bravo AI France – Quelle idée top et quelle exécution positive. Fantastique que ce soit fait par des militants. Une belle façon de terminer l’année ».
La section américaine l’a mise à la une de son site Internet (c’est d’ailleurs ainsi qu’AI Australie l’a découverte …) et  a adressé à tous les internautes le message suivant, à l’occasion du 10 décembre : 
« Cher sympathisant, "Call us crazy" (beau clin d’œil à la chanson choisie !) mais nous ne pouvons pas choisir une meilleure façon de célébrer la journée internationale des  droits humains qu’en partageant avec vous cette super-vidéo réalisée dans les bureaux d’Amnesty International France. 
Nous adorons voir des personnes enthousiasmées par les droits humains et qui l’expriment à travers la danse et le chant.
Amnesty International est un mouvement mondial qui n’est vraiment comme aucun autre.
Regardez cette vidéo et vous comprendrez pourquoi.
Joyeuse journée des droits humains de la part de nous tous, à Amnesty International USA ! »
Au secrétariat international, le directeur de la communication numérique a relayé aussi la vidéo en saluant la réalisation des jeunes militants français.
« Excellent travail AI France ! Bravo … C’est important de montrer au monde le visage futur du mouvement des droits humains … »
Enfin, au cours du forum des directeurs et présidents à Amsterdam qui s’est tenu en février 2013, le lipdub est passé plusieurs fois et a été salué !
Aurions-nous l’esprit « Cocorico » ? Un tout petit peu quand même… car nous sommes très heureux de ce succès et de la belle vitalité des jeunes militants. Ils nous ont offert là une réalisation  entraînante, gaie, dont le message est positif, dynamique et rassembleur. Chapeau bas !
Martine HERZ
(1) C’est quoi un « lipdub » ? Le lipdub (de l'anglais, lip : lèvre et dubbing : doublage) est une vidéo réalisée en playback sur les paroles d’une chanson connue, généralement en plan séquence et sans montage. Le but est de faire passer un message positif, de bonne humeur et de créativité, et de créer ainsi un « buzz » sur internet, car la vidéo, mise en ligne sur des plateformes comme YouTube ou Daily Motion, est largement accessible et diffusable sur les réseaux sociaux.

samedi 8 juin 2013

Les amis de Chiou Ho Shun nous répondent

Cette semaine, l'association de bénévoles Taïwanais qui soutient Chiou Ho Shun dans son combat répond à nos lettres.