lundi 5 octobre 2015

Erstein - Disco-soupe Dire stop au gaspillage alimentaire

Les éco-citoyens d'Erstein ont invité, samedi, tout un chacun à venir éplucher fruits et légumes en musique sur le parvis de la médiathèque pour déguster ensuite soupes et compotes.

Agnès
                Barroux explique pour tenter de convaincre. PHOTO DNA
Agnès Barroux explique pour tenter de convaincre. PHOTO DNA
En marge de l'exposition de photos « Dignité et droits humains » proposée par Amnesty International à la médiathèque, un groupe de citoyens du pays d'Erstein, sensible à toute question liée à l'environnement et au développement durable, a organisé un atelier de cuisine à ciel ouvert, gratuit et accessible à tous pour apprendre à valoriser, cuisiner, consommer et déguster en toute convivialité les rebus de la société de consommation. Une action soutenue par des donateurs locaux, la ville d'Erstein, la médiathèque et les écoles municipales d'arts plastiques et de musique.

Privilégier l'achat de produits locaux

Laura Martin et Ophélia Menninger, élèves de terminale baccalauréat professionnel gestion et administration du lycée Marguerite-Yourcenar, se sont particulièrement intéressées à cette action dans le cadre de leurs études et grâce au soutien de leur professeure documentaliste Maud Bouve et d'Agnès Bistac, leur professeure d'économie-gestion. Elles ont endossé le rôle de journaliste d'un jour et posé de nombreuses questions à Agnès Barroux, membre des deux associations sus-citées, qui a clairement exposé les objectifs de l'action du jour.
Très pédagogique, elle a expliqué qu'avant de faire ses courses, il faut savoir ce que l'on a à la maison, établir une liste des besoins, privilégier l'achat de produits locaux, savoir cuisiner les restes et composter.
Ces gestes simples et quotidiens permettent de limiter le gaspillage alimentaire et contribuent à la protection de notre précieuse planète tant mise à mal par une consommation excessive et qui, de surcroît, « ne rend pas heureux », dixit la militante écologique.
Mais, rappelle celle qui s'investit dans cette mission avec une foi toute communicative, « il ne faut pas moraliser ». Raison pour laquelle, sans doute, l'animation musicale assurée par le groupe Triogène B a accompagné en rythme la cadence des épluche-légumes.
Lena et Pauline, charmantes petites filles, ont répondu affirmativement à la question « Aimes-tu éplucher des légumes ? » Opération réussie, non ?