mardi 15 décembre 2009

Bonnes nouvelles: Sader Lahmar de retour en France

Ex-détenu Guantanamo arrivé en France Sader Lahmar est arrivé en France le 1er décembre. Il était le dernier des 5 Algériens Bosniaques encore à Guantanamo. Il y a un an, un juge fédéral avait ordonné leur libération immédiate déclarant qu’il n’y avait pas assez de raisons pour garder ces hommes en détention. Pour mémoire, Lakhdar Boumediene est en France depuis le mois de mai, les 3 autres ont été transférés vers la Bosnie-Herzégovine où ils ont été naturalisés citoyens
bosniaques et l’un d’eux, Mohamed Nechle, est retourné par la suite en Algérie.

samedi 5 décembre 2009

Lancement de la campagne "12 personnes en danger"


Chaque année, Amnesty International met les projecteurs sur 12 personnes en danger, dont le cas est emblématique afin de protéger et d'améliorer le sort de ces personnes.

Pour envoyer des messages de soutien à ces personnes:
http://ebook-personnesendanger.amnesty.fr/

mercredi 25 novembre 2009

Barr fête les droits de l'enfant

De septembre à novembre 2009, 13 classes des écoles de Barr ont travaillé sur la Convention Internationale des droits de l'enfant.
Les élèves ont présenté leurs créations originales aux parents lors d'une soirée concert.
Les élèves s'étaient également mobilisés pour l'association CARIJOU en récoltant des jouets. Les bénéfices de la vente de gâteaux réalisés par les bénévoles d'Amnesty et de la médiathèque de Barr ont été reversé au Resto du Coeur.
Belle soirée de générosité!

dimanche 15 novembre 2009

Les écoles de Barr travaillent sur les droits de l'enfant

Dans le cadre des 20 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE), la médiathèque et le groupe local d'Amnesty international a proposé aux écoles de participer au projet "les droits de l'enfant ont 20 ans".

Les 13 classes participantes ont été acceuillie à la médiathèque de Barr pour découvrir ces droits sous forme d'atelier et de jeux. De retour en classe, les élèves ont produit des bandes dessinées, des chansons, des affiches, des vidéos, etc.
Ces productions ont ensuite été présenté aux parents lors d'une soirée musicale. Certaines productions seront envoyées au siège d'Amnesty International pour participer à la réalisation d'un livre.
Bravo à tous...

lundi 2 novembre 2009

Bonne nouvelle: Les exportateurs d'armes s'engagent

Les plus grands exportateurs d’armes s’engagent pour un Traité International sur le commerce des armes (TCA) pour 2012 ! Le 30 octobre 2009, à l’ONU, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et 150 autres pays ont décidé de s’engager dans le processus d’élaboration d’un TCA. Seul le Zimbabwe a voté contre. Les ONG de la plateforme française Contrôlez les armes dont Amnesty International France — présentes à New York à l’Assemblée générale de l’ONU — se sont félicitées de ce vote historique. La plateforme française attend un traité fort qui s’appuie sur la règle d’or : respect des droits humains, du droit international humanitaire et des exigences de développement
économique et social comme l’a souligné le Nigeria au nom de la CEDEAO. « Ce vote est un pas décisif dans la prévention des graves violations des droits humains. Jamais dans l’histoire, les États ne s’étaient engagés aussi fortement dans un traité de régulation des armes classiques »

samedi 5 septembre 2009

BiObernai'09: Pollution pétrolière au Nigéria

Lors du salon Biobernai, nous sensibiliseront le public au problème de la pollution pétrolière au Nigeria

Depuis 50 ans
l'équivalent de la cargaison de l'Exxon Valdez est déversé chaque année dans les sols et dans la mer, à cause des fuites sur les tuyaux transportant le pétrole.
La pollution continue à priver les dizaines de millions d’habitants du delta du Niger de leur droit
à un niveau de vie décent qui passe notamment par le droit le plus élémentaire à la nourriture, à l'eau et à la santé, à un environnement sain et au droit de gagner sa vie en travaillant.

Amnesty International France a mené, mardi 30 juin, une manifestation symbolique à Paris
dans une station-service Shell (principal exploitant dans la région) pour exiger de la
compagnie pétrolière qu'elle nettoie les zones d'exploitation pétrolifère polluées au Nigeria et
qu’elle informe la population locale des risques causés par cette pollution pour la santé.

Shell dispose d’un code de conduite en matière de droits humains et participe à diverses initiatives volontaires en la matière.

Amnesty International profite de l’arrivée du nouveau directeur général de Shell pour lui demander de partir sur de nouvelles bases !

AGISSEZ AVEC NOUS pour les populations nigérianes en venant signer notre pétition sur notre stand.

mardi 30 juin 2009

Bonne nouvelle: Protection de Marcelo Freixo


Lors de la projection du film "Une famille brésilienne" au cinéma Adalric, vous avez été nombreux à signer le courrier adressé aux autorités brésiliennes pour la protection du gouverneur Marcelo Freixo, menacé de mort pour avoir dénoncé les actions mafieuses des milices dans les favelas.

Depuis une protection gouvernementale a été mise en place pour Marcelo Freixo et son collègue Vinicius George.
Ci dessous, la déclaration de presse:
"Le parlementaire Marcelo Freixo et son conseiller Vinicius George se sont déclarés satisfaits du niveau de protection fourni par les autorités de Rio de Janeiro. Ces mesures font suite aux menaces de mort qu’ils ont reçues et à la découverte de projets de milices paramilitaires visant à assassiner ces deux personnes. Le secrétaire à la Sécurité publique de l’État de Rio de Janeiro a indiqué que cette protection serait maintenue aussi longtemps que nécessaire."

Par ailleurs, nous vous informons que Marcelo et son conseiller Vinicius George seront en France à la toute fin du mois de septembre. Une rencontre sera oragnisé avec les groupes franciliens.
Merci à tous pour votre mobilisation!

vendredi 15 mai 2009

Obernai - Cinéma Adalric: Une famille brésilienne

A l'occasion de l'année France Brésil, le cinéma Adalric projètera le film brésilien de Walter Salles, dont l'action se situe dans les favelas.
Amnesty International présentera la situation dans ces zones de non droit où trafiquants de drogues et milices sèment la terreur auprès des populations des plus démunies?
Marcelo Freixo, gouverneur de l'état de Rio, a publié un rapport où il dénonce les actions de milices locales. Depuis cette publication courageuse, il est menacé de mort.

Amnesty International sollicite le public pour demander une protection de cet homme politique engagé auprès du gouvernement brésilien.

en savoir plus sur ces milices: http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/la_chronique/fevrier_2009/les_milicias_des_favelas_bresiliennes

mardi 10 mars 2009

Obernai: 29 mars 17h: Concert de soutien à Amnesty International

A l'occasion du lancement de la campagne "12 personnes en danger 2009", l'ensemble La Messinoise, nous invite à la Cour des Rois de France pour un concert de soutien.

Lors de ce concert, nous vous présenterons le cas des 12 personnes en danger" retenues pour la campagne 2009 et vous proposerons des actions de soutien.

Pour découvrir La Messinoise:
http://messinoise.online.fr/

vendredi 6 mars 2009

Bonne nouvelle: l'étudiante iranienne Hana Abdi libérée

Hana Abdi, étudiante en psychologie à Samandaj (Kurdistan iranien), a été libérée le 26 février 2009, quelques mois avant le terme de sa peine. Kurde irannienne, elle avait été arrêtée le 2 octobre 2007 à Sanandaj, en Iran.
Merci à tous ceux qui ont soutenu l'action menée pour sa libération!