jeudi 10 mars 2011

Mardi 29 mars cinéma Obernai Soirée Ciné débat


autour du film "Moi, la finance et le développement durable" de Jocelyne Lemaire-Darnaud.

Thème du débat:
Politique d’investissement et droits humains

Si la Déclaration universelle des droits de l’homme s’adresse en premier lieu aux États, elle affirme aussi que chacun de ses membres et tous les organes de la société ont le devoir de promouvoir les droits et les libertés qu’elle énonce et de garantir leur reconnaissance. Les entreprises et les institutions financières en tant qu’organes de la société doivent donc elles aussi respecter et protéger les droits humains notamment au travers de leur politique d’investissement.
C’est pourquoi Amnesty International France soutient le film de Jocelyne Lemaire Darnaud –« Moi, la finance et le développement durable » qui est en phase avec son action en faveur d’un investissement responsable de la part des acteurs économiques dans une optique de protection des droits humains.
le site du film
Ecoutez François Morel parler du film (ça s'appelle Lucchinite aigue") :

mercredi 9 mars 2011

VICTOIRE, l'Illinois abolit la peine de mort!



On s'est battu pour ça et s'était loin d'être acquis!! Que de courriers envoyés!!! Et voilà, aujourd'hui la bonne nouvelle arrive!!

Lu dans le Monde du 9 Mars 2011:
L'Illinois a aboli mercredi 9 mars la peine de mort, devenant le 16e Etat américain à abandonner le châtiment ultime, a annoncé le bureau de Pat Quinn, gouverneur démocrate de cet Etat du nord des Etats-Unis, fief du président Barack Obama.

L'abolition avait été adoptée par le Parlement de l'Illinois en janvier, mais le mystère restait entier quant à sa ratification par Pat Quinn, qui venait d'être élu gouverneur et qui s'était déjà prononcé en faveur de la peine de mort. "Notre système de peine capitale est intrinsèquement truffé d'erreurs", a estimé le gouverneur dans un communiqué.

L'Illinois a une histoire récente mouvementée sur ce sujet, qui s'est soldée en 2003 par la commutation de toutes les condamnations à mort en prison à vie par le gouverneur républicain George Ryan après trois ans de moratoire.

Le débat avait éclaté en 1999 lorsque des étudiants de la Northwestern University avaient réussi à prouver l'innocence d'un condamné à mort dans l'Illinois. "Nous ne pouvons pas tolérer l'exécution d'innocents, parce que cela hypothèque la légitimité même du gouvernement" de l'Illinois, a poursuivi M. Quinn, qui s'est exprimé devant la presse à Chicago. Aujourd'hui, quinze condamnés sont enfermés dans le couloir de la mort de cet Etat qui n'a pas exécuté depuis 1999.