mercredi 24 février 2010

Action pour le défenseur des droits humains mexicains Raúl Hernández emprisonné

MEXIQUE : L’Organisation du peuple indigène me’phaa (OPIM) basée dans l’État de Guerrero, a été créée en 2002 pour défendre et promouvoir les droits du peuple indigène me’phaa (tlapanèque).
Ces dernières années dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, ce territoire, où vit une population autochtone extrêmement marginalisée économiquement, s’est fortement militarisé.
Les membres de l’OPIM y dénoncent les violences commises par des soldats et des policiers.
Ils réclament justice pour les femmes autochtones violées par des militaires ainsi que des réparations pour les hommes indigènes, manipulés en 1998 par le ministère de la Santé pour les amener à participer à une campagne de stérilisation.
Un des leaders de l’OPIM, Lorenzo Fernández Ortega, a été assassiné en 2008 et Raul Hernandez demeure prisonnier sans preuves depuis avril 2008.

Par conséquent, nous demandons au gouverneur, d’agir dans le respect de la Convention des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme et reconnaître le caractère légitime des activités de l’OPIM, pour la défense des droits des indigènes.

Nous demandons également de garantir la protection de ces membres afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités sans faire l’objet des restrictions ou craindre des représailles.

Nous réclamons la libération immédiate et sans conditions de Raúl Hernández et qu’une enquête impartiale et indépendante sur le meurtre d’Alejandro Feliciano García soit menée afin que les véritables coupables soient traduits en justice. demeure prisonnier sans preuves depuis avril 2008.

Pour agir avec nous pour le peuple Me'phaa:
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/personnes_en_danger/actions/membres_de_l_opim/petition_opim