samedi 16 octobre 2010

Ciné-débat à Erstein , Mercredi 3 Novembre


autour du film "Moi, la finance et le développement durable" de Jocelyne Lemaire-Darnaud.

Thème du débat:
Politique d’investissement et droits humains

Si la Déclaration universelle des droits de l’homme s’adresse en premier lieu aux États, elle affirme aussi que chacun de ses membres et tous les organes de la société ont le devoir de promouvoir les droits et les libertés qu’elle énonce et de garantir leur reconnaissance. Les entreprises et les institutions financières en tant qu’organes de la société doivent donc elles aussi respecter et protéger les droits humains notamment au travers de leur politique d’investissement.
C’est pourquoi Amnesty International France soutient le film de Jocelyne Lemaire Darnaud –« Moi, la finance et le développement durable » qui est en phase avec son action en faveur d’un investissement responsable de la part des acteurs économiques dans une optique de protection des droits humains.
Ecoutez François Morel parler du film (ça s'appelle Lucchinite aigue") :

lundi 4 octobre 2010

7 octobre: Anniversaire de la mort d'Anna Politovskaia






Amnesty International France (AIF) et Reporters sans frontières (RSF) organisent, le 6 octobre 2010, l’événement « Russie : la liberté assassinée », à l’occasion de la commémoration de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa survenu le 7 octobre 2006.

Alors que l’année croisée France-Russie 2010, voulue par les deux pays, tait la question fondamentale des droits humains, ce 6 octobre 2010 est un jour de protestation ; l’occasion de dénoncer à nouveau la place quasi inexistante de la liberté d’expression en Russie et les multiples entraves dont la société civile est victime.

Amnesty International France et Reporters sans frontières protestent contre la chape de plomb qui s’abat sur les défenseurs des droits humains (journalistes, membres d’ONG, militants…) et sur toute personne usant activement de sa liberté d’expression.

Au-delà de cette protestation, AIF et RSF organisent cet événement en écho et en solidarité avec la société civile russe.
Il s’agit pour AIF et RSF de :
1.dénoncer l’impunité dans les affaires d’assassinats de défenseurs des droits humains et de journalistes, et exiger que justice leur soit rendue ;

2.appeler les autorités russes à respecter la liberté d’expression telle que garantie par la Constitution russe ;

3.soutenir la société civile russe, et contribuer au renforcement de la visibilité de ses initiatives