lundi 4 octobre 2010
7 octobre: Anniversaire de la mort d'Anna Politovskaia
Amnesty International France (AIF) et Reporters sans frontières (RSF) organisent, le 6 octobre 2010, l’événement « Russie : la liberté assassinée », à l’occasion de la commémoration de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa survenu le 7 octobre 2006.
Alors que l’année croisée France-Russie 2010, voulue par les deux pays, tait la question fondamentale des droits humains, ce 6 octobre 2010 est un jour de protestation ; l’occasion de dénoncer à nouveau la place quasi inexistante de la liberté d’expression en Russie et les multiples entraves dont la société civile est victime.
Amnesty International France et Reporters sans frontières protestent contre la chape de plomb qui s’abat sur les défenseurs des droits humains (journalistes, membres d’ONG, militants…) et sur toute personne usant activement de sa liberté d’expression.
Au-delà de cette protestation, AIF et RSF organisent cet événement en écho et en solidarité avec la société civile russe.
Il s’agit pour AIF et RSF de :
1.dénoncer l’impunité dans les affaires d’assassinats de défenseurs des droits humains et de journalistes, et exiger que justice leur soit rendue ;
2.appeler les autorités russes à respecter la liberté d’expression telle que garantie par la Constitution russe ;
3.soutenir la société civile russe, et contribuer au renforcement de la visibilité de ses initiatives